Idée de site de partage collaboratif
Vous trouverez ci-dessous une idée de site de partage collaboratif
Première étape : Création du site de partage entre citoyens
Cette première étape est un site de partage entre citoyens, qui permet de déposer des annonces, et d’y accéder par plusieurs types de transactions.
Vous y trouverez les catégories d’échange suivantes:
– des biens – des mets
– des savoirs – des service
– du covoiturage – des hébergements
– de l’entraide- de la compagnie amicale
– des magasins citoyens – des produits fait-maison
– des produits du jardin – des produits de la ferme
– des chantiers participatifs – des évènements
– des points d’intérêts – des ateliers citoyens
– des jardins citoyens – des mobilisations
– des cantons solidaires autonomes – free troc party
– info localisée – locomotion-covoiturage
– des points d’intérêt – autres
Vous avez aussi la possibilité de choisir un ou plusieurs types de transactions, qui sont les suivantes :
– Système collaboratif : un don, un prêt, un partage, un troc,
– Système monétaire : une enchère, une location, une vente.
En choisissant l’une ou les monnaies suivantes : Monnaie nationale, Monnaie local, Monnaie libre, Monnaie numérique, Monnaie citoyenne.
ce site pourrais permet aux citoyens inscrits de déposer des annonces avec un formulaire pour rédiger leurs l’annonce.
Dans le formulaire, seulement une catégorie d’échange est sélectionnable, mais plusieurs types de transactions par annonce peuvent être choisies.
Une carte numérique permet de voir les repères de chaque annonce déposées par les membre de la communauté de ce site.
C’est vous qui choisissez le ou les types de transactions que vous voulez utiliser pour vos annonces !
Par exemple, vous avez un vélo et vous voulez :
– Échanger votre vélo contre une trottinette électrique.
– Louer votre vélo une journée contre de la monnaie locale, à XX prix.
– Vendre votre vélo contre de la monnaie national à XX prix.
– Donner votre vélo à quiconque le veut.
– Donner votre vélo à une personne défavorisée.
– Mettre votre vélo aux enchères. Débute les enchères à XX prix. J’attends vos propositions.
Et tout cela sur la même annonce. A vous de choisir !
Deuxième étape : Recensement des acteurs collaboratifs
Le but de cette étape est de recenser les acteurs de sites de partages collaboratifs et créer des partenariats, afin de cartographier les différentes propositions d’annonces et les acteurs de sites collaboratifs.
Les acteurs et les propositions d’annonces seront cartographiés, sur une seule carte numérique pour mettre en évidence l’abondance du partage collaboratif entre citoyens.
Grâce à cette étape nous allons démocratiser grandement le partage.
Troisième étape : Instaurer un système économique citoyen éthique
Pour cette troisième étape, ce site pourrais propose une liste d’actions et missions citoyennes à but environnemental, collaboratif, pour le bien commun, l’autonomie et la solidarité. La réalisation et validation de ces actions et missions seront remerciées par la communauté de ce site.
Ces remerciements, permettrons d’accéder à des biens, des mets, des savoirs, des services, proposés par les membres de cette communauté, pour ceux qui souhaitent recevoir un remerciement, en échange de leurs propositions d’annonces.
Ces remerciement seront donnés par ce site, après validation des preuves de leurs actions et missions .
Exemple de preuve à apporter pour valider une action et mission : images, vidéos, témoins, justificatifs de document..
Les prérequis pour réaliser ses actions et missions seront accessibles sur ce site à la page « liste action et mission ».
Quatrième étape : Créer un « Porte-feuille numérique monétaire citoyen »
Le porte-feuille numérique monétaire citoyen donnera la possibilité de payer en monnaies nationales avec son smartphone ou QR Code sur le smartphone d’un commerçant, utilisant l’application de paiement de ce site, afin de payer ces achats.
A ce stade, les monnaies déposées sur ce porte-feuille de ce site seront des devises d’État (ex : Euro, Dollar, Livres Sterling, ect).
Avec cette application de paiement de ce site, aucun retrait d’argent dans un distributeur de billet de banque ne sera possible.
L’utilisateur, pourra déposer, de son compte bancaire vers le portefeuille numérique de ce site, de la monnaie d’État.
Chaque paiement entre client et commerçant se verra taxé d’une « commission inter-bancaire de ce site » à un taux fixé par ce site et inférieur à ceux utilisés par les banques traditionnelles.
Ces taxes généreront une cagnotte de ce site, permettant de financer des projets pour le bien commun, pour l’autonomie énergétique et alimentaire, à but environnemental, collaboratif, et solidaire. Les projets seront proposés via un formulaire numérique et pourront être votées par les membres de ce site. Les projets les plus votés seront financés par la cagnotte collective sous condition.
Cinquième étape : Création de maisons citoyennes ou Maison du partage.
Le but de l’étape cinq est de créer des maisons du partage citoyennes, dans chaque commune pour matérialiser toutes les étapes numérique précédentes.
Ces maisons du partage seront là pour accueillir des propositions de partages : de biens, de mets, de savoirs, de services, et d’autres catégories, pour que les membres de la commune puissent demander ou accéder à différentes propositions.
Ces propositions seront accessibles par plusieurs types de transactions :
– Système collaboratif : un don, un prêt, un partage, un troc,
– Système monétaire : une enchère, une location, une vente.
En choisissant l’une ou les monnaies suivantes : Monnaie nationale, Monnaie locale, Monnaie libre, Monnaie numérique, Monnaie citoyenne.
Ces maisons du partage seront aussi là pour recenser des actions et des missions citoyennes afin de favoriser l’ environnement, le bien commun, la collaboration, la solidarité et l’autonomie des citoyens ainsi que de la commune.
Les maisons du partage communales pourront aussi démocratiser les différentes monnaies d’échange, comme la monnaie locale, la monnaie citoyenne, la monnaie libre ou la monnaie numérique, qui ont toutes de nombreux avantage plus variés les uns que les autres.
Les maisons du partage communales pourront aussi proposer des formations sous forme d’atelier afin de pouvoir transmettre des connaissances dans différences domaines, pour que les citoyens des communes puissent être plus autonome avec l’apprentissage de ces savoirs :
Exemple de formation :
Jardinage, agriculture, plante comestible sauvage, confection de produit alimentaire du territoire, conservation des aliments, sel, l’huile, etc.), découverte biodiversité de la commune, bricolage, confection de meuble, technique d’utilisation et réalisation des énergie renouvelable, etc.
La gestion de ces maisons du partage communales pourra être gérée par un RIC (Référendum d’Initiative Communale) afin de prendre des décisions collectivement.
Les personnes qui encadreront la logistique seront bénévoles et pourront être aussi des personnes venant de milieux défavorisés, afin de les aider à se réinsérer et reprendre confiance en eux et, aux autres pour retrouver leurs place au sein de la société et de leurs commune.
C’est un lieu où tout le monde pourra se retrouver pour échanger, créer des projets, partager, apprendre, transmettre, aider ou trouver de l’aide et bien d’autres choses encore, afin de trouver une abondance de solution pour mieux vivre ensemble, dans le respect et la convivialité, pour notre bien-être ainsi que notre planète.
Tu trouveras ci-dessous un lien menant une maquette d'une site web collaboratif (Inscrive toi au site pour voir la maquette) :
https://whimsical.com/model-app-FRrpd2fo7YsJkm3F8yaaqf
Commentaires
Enregistrer un commentaire